Développement personnel

Apprendre à méditer en pleine conscience

30 heures sur 8 semaines
Français
présentiel
S'inscrire

Descriptif de la formation

Le début d’une nouvelle année est une période propice aux bonnes résolutions, mais avez-vous pensé à la condition physique de votre cerveau ? Covid, fatigue, examens, stress… Et si vous commenciez l’année 2022 en prenant soin de vous : en apprenant la Méditation de Pleine conscience ?

C’est ce que nous vous proposons à travers un programme de 8 semaines, animé par Soizic MICHELOT, qui débutera le 8 février. Il est gratuit et ouvert aux étudiant·es de master, doctorant·es et enseignant·es de la Graduate School of BioMedical Engineering.

/!\ ATTENTION LIRE ATTENTIVEMENT /!\

Notez qu’il est indispensable de participer à la séance d’information du mardi 25 janvier 2022 à 18h30 si vous souhaitez suivre ce programme. Celle-ci aura lieu dans l'amphi Lavoisier A au 3ème étage sur le Campus Saint-Germain-des-Près. Participer à la séance d’information ne vous engage pas mais vous permettra d’en savoir plus sur le programme MBSR et de poser vos questions.

Pour participer à cette formation, les inscriptions sont obligatoires ici

Le programme MBSR - pour Mindfulness-Based Stress Reduction - a été créé par le Professeur Jon KABAT-ZINN pour apprendre à pratiquer la méditation laïque et à l’intégrer dans notre vie quotidienne. Il s’adresse à tout le monde, s’appuie sur un entrainement intensif et permet de développer un autre regard sur soi, de mieux comprendre ses émotions, d’élargir sa vision et sa créativité, et de faire face différemment aux situations de la vie. 

Cette pratique est désormais intégrée dans les programmes de recherche et des enseignements universitaires de médecine. Les progrès en imagerie cérébrale ont permis de montrer ses bienfaits sur la structure et le fonctionnement du cerveau.

L’approche est progressive, fondée sur l’expérience et l’observation, composée de 8 séances collectives qui auront lieu :

  • Les mardis de 18h30 à 21h
    • 8 et 15 février
    • 1er, 8, 15, 22 et 29 mars
    • 5 avril
  • Le samedi 2 avril de 9h30 à 13h30

Au total, le programme MBSR représente un volume de 30 heures de formation et suppose, pour en bénéficier pleinement, une réelle implication du·de la participant·e.

  • Réduire son stress
  • Améliorer sa concentration
  • Réguler ses émotions : anxiété, tristesse, impulsivité…
  • Être à l’écoute de soi
  • Ralentir
  • Améliorer sa qualité de vie et son sommeil
  • Se connecter à l’instant présent
  • Augmenter sa résilience

Être étudiant·e en Master, doctorant·e ou enseignant·e dans l'une des Graduate Schools d'Université de Paris.

Chaque séance hebdomadaire (de 2 heures 30 à 3 heures) comprend : 

  • Des pratiques formelles : scan corporel, méditations assises, méditations en mouvement…
  • Des pratiques informelles d’attention, puisées dans les situations de vie quotidienne
  • Des apports théoriques sur le stress, les émotions, le fonctionnement cognitif…
  • Des échanges en groupe et des instructions personnalisées

Pour soutenir la pratique à domicile (45 minutes par jour), des supports audio, documents écrits et exercices sont fournis à chaque séance.

Page d’information complète ici

Notre formateur

Soizic MICHELOT Formatrice Méditation de Pleine conscience

Soizic Michelot est formée à la MBSR par l’équipe du Center For Mindfulness. Ce cursus professionnel vise à former les instructeurs à transmettre ce programme en respectant son intégrité et sa profondeur. 

Elle est également diplômée du DU de Médecine, Méditation et Neurosciences de la faculté de Strasbourg. 

Afin de rester dans une dynamique de formation continue, théorique et pratique, elle est membre de l’ADM, l’association française de référence sur le sujet et reliée au Mindfulness Center de l’université de Brown

Liste des sessions

Session: Séance d'information

Lieu: Amphi Lavoisier A - 3ème étage - Campus Saint-Germain-des-Près

Début: 25/01/2022 18:30:00

Fin: 25/01/2022 20:00:00

Commentaire:

/!\ ATTENTION /!\ Notez qu’il est indispensable de participer à la séance d’information si vous souhaitez suivre ce programme. Pour participer à cette réunion se référer à la description plus haut : l’inscription est obligatoire en suivant le lien. Participez à la séance d’information ne vous engage pas mais vous permettra d’en savoir plus sur le programme MBSR et de poser vos questions.

Session: Début de la formation

Lieu: Campus Saint-Germain-des-Près si les conditions sanitaires le permettent, sinon via le logiciel Zoom.

Début: 08/02/2022 18:30:00

Fin: 05/04/2022 21:00:00

Commentaire:

/!\ ATTENTION /!\ Pour participer à cette formation se référer à la description plus haut. Cet atelier s’inscrit dans le cycle « Être bien dans ses études, ses recherches, sa vie » proposé par la Graduate School of BioMedical Engineering.